Conférence
Audrey FERLUT est Docteure en histoire antique, Enseignante chercheuse associée UMR Hisoma 5189.
Dans l’Antiquité, et l’Empire romain ne fait pas exception, la religion, les cultes et les pratiques religieuses pénètrent toutes les sphères de la vie quotidienne, de la vie politique de la cité à la vie du foyer.
Les populations choisissaient de révérer des dieux et des déesses en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.
Mais comment et pourquoi les hommes et les femmes de l’Antiquité révéraient-ils ces divinités ? Les Trois Gaules et les Germanies de l’époque romaine regorgent d’exemples.
Cette conférence vous invite à un voyage dans ces cinq provinces de l’Empire, au cœur de sociétés cosmopolites, empreintes des pratiques et des us et coutumes à la romaine.
Nous partirons à la rencontre des dédicants et des divinités à qui ils vouaient un culte.
Nous découvrirons comment certains groupes sociaux, comme les soldats ou les marchands, participent à la circulation de certains cultes et influencent leur installation dans les provinces de l’Empire.
Enfin, nous explorerons les pratiques rituelles grâce à la description de certains rites, comme le votum, ou de certaines pratiques magiques, comme la defixio.
Cette conférence vous propose ainsi de voyager au cœur de l’Empire romain, à la découverte des cultes qui y étaient pratiqués lors des trois premiers siècles de notre ère.
PIÈCE JOINTE
NON