top of page

PARTICIPEZ À NOS ACTIVITÉS

Inscription par courriel : pdgp.activites@gmail.com

DSC_0529.JPG
Matin de 9h30 à 12h30 : 
Présentation du rapport moral et du rapport financier
Activités 2025
Déjeuner (sur inscription)
Après-midi à 14h30 :
Film et mini-conférence
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2025

Réservé aux adhérents

OUI

Inscription

2025-02-01 de 9h30 à 17h30

OUI

Maison des associations de Castillon-du-Gard

AGO 2025

PdGP

On entend parfois parler du « pourquoi » de la fin des Empires, et d’abord de l’empire romain dont nous sommes les héritiers, pour tenter de déceler les signes avant-coureurs du déclin potentiel de l’Occident ou des USA. 
Et si l’on posait la question inverse ? Pourquoi Rome a t’il conquis cet immense espace ? Quels furent les facteurs clefs de ce processus ? Les causes sont plus variées qu’on ne l’imagine. On s’aperçoit vite que le « comment cela s’est fait » est aussi important et explique cette formidable emprise et sa durée. C’est à cette double interrogation que la conférence vous convie avec force cartes et illustrations. Elle vous fera réfléchir sur ce qui peut et doit faire la vraie force et la faiblesse des Empires. Vouloir et Pouvoir sont les faces de la même pièce.

Né en 1948, Eugène Julien est titulaire d'une maîtrise de philosophie, diplômé de l’École nationale supérieure de la Santé publique et ancien élève de l'École Nationale d'Administration (promotion 1979-1981 dite « Droits de l’Homme »)
Conférencier expérimenté, il fait de nombreuses conférences publiques sur des sujets très variés touchant aussi bien les religions (islam, chiisme, pèlerinages…) que les civilisations (Japon, Iran, Russie), l’art, l’actualité et, bien sûr, l’histoire.
Cette activité personnelle et de réflexion a été rendue possible par les très nombreux voyages réalisés en tant que guide conférencier pendant ses congés aussi bien en France qu'à l'étranger, lui donnant l’occasion de visiter, d’accompagner des groupes de voyageurs et de leur expliquer des civilisations et des contextes fort variés.
Comprendre le pourquoi et le comment de l’Impérialisme romain

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2025-03-01 à 15h00

NON

Foyer de Domazan

Conférence

Eugène JULIEN

  
Professeur de Lettres Classiques, Formateur EAFC (ex DAFPEN) depuis 40 ans, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, Présidente de l’ARELAM, Mireille Sanchez a vécu son métier comme un sacerdoce. 

Son objectif : transmettre son rapport ludique à la Culture, sa passion pour l’Antiquité et l’Art…

Aujourd’hui, guide-conférencière et consultant culturel, elle vous invite à revisiter le Monde Antique à travers le kaléidoscope des Textes, des Realia, de la Mythologie, de l’Histoire, de l’Archéologie et de l’Art…

Programme de la conférence:
Notre civilisation s’est bâtie sur le socle commun de la culture gréco-romaine et dans tous les domaines transparaît le fabuleux héritage des Grecs. 
Aujourd’hui, vous vous apprêtez à découvrir ou redécouvrir in situ monuments et richesses archéologiques de ce pays qui n’a pas fini de nous offrir ses trésors, sa civilisation et ses paysages. 
A travers leurs édifices, les Grecs imposaient leur conception du monde et leur façon d’agir. 
Nous les regarderons donc comme le lieu de naissance de l’Occident. 
Cette conférence vise à donner un avant-goût du voyage en Grèce proposé par Pont du Gard et Patrimoine en avril 2025 qui devrait permettre d’approcher «  l’esprit antique ».
Odyssée en Grèce antique

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2025-03-22 à 15h00

NON

Montfrin, Salle Badès, rue Gabriel Péri

Conférence

Mireille SANCHEZ

VOYAGE PdGP EN GRÈCE

Réservé aux adhérents

OUI

Inscription

2025-03-28 au 04-04

OUI

Grèce

Voyage réservé aux adhérents

PdGP

Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, et les Gaulois de l’âge du Fer ont souvent été qualifiés par les auteurs anciens de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Vin importé d’abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l’Empire, d’excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d’abord de l’hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Comment ces boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles étaient les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes, mais aussi les rituels dans lesquels elles étaient impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ?

Fanette Laubenheimer est archéologue et directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’économie romaine en Gaule et des amphores. Son doctorat (1984) a porté sur la production des amphores en Gaule Narbonnaise. Elle a dirigé la fouille sous-marine de l’épave de la Tour Sainte-Marie, Cap Corse en 1967 et les fouilles du site de Sallèles d’Aude de 1976 à 1998. Elle a créé le musée Amphoralis à Sallèles d’Aude, inauguré en décembre 1992. Elle est responsable du Projet Collectif de Recherche Les amphores en Gaule : production et circulation, programme H13 puis H26 du Centre National de la Recherche Archéologique depuis 1988, toujours en cours.
Boire en Gaule

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2025-04-26 à 15h00

NON

Maison des Associations à Remoulins,
Rue de l'ancien Pont

Conférence

Fanette LAUBENHEIMER

La ville de Vaison-la-Romaine est riche d’un passé de plus de 2 000 ans. 
Née de la volonté du peuple gaulois des Voconces, elle devient au Ier siècle de notre ère une cité gallo-romaine prospère, proche du pouvoir impérial, avant de connaître un déclin, puis un abandon dans l’Antiquité tardive. 
Les fouilles récentes ont permis de localiser avec certitude son forum et livrent aujourd’hui un passionnant aperçu de la richesse et de la singularité de la petite cité des bords de l’Ouvèze. Plusieurs interventions d’archéologie préventive conduites récemment par le Service d’Archéologie du Vaucluse, dans le centre-ville, ont donné lieu à d’importantes découvertes permettant d’envisager sous un nouveau jour son urbanisme public et privé. 
Cette conférence propose un bilan de ces découvertes qui viennent avantageusement compléter la connaissance de Vasio Vocontiorum. 

Attaché principal de conservation du Patrimoine au Service d’Archéologie du Vaucluse. Archéologue, M. Jean-Marc Mignon est architecte du patrimoine DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieures d’architecture de Marseille, puis du Centre d’études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens à Paris.
Jean-Marc Mignon a en charge le territoire nord vauclusien, pour les périodes de l’Antiquité romaine et du Moyen-âge, et plus particulièrement les secteurs d’Orange et de Vaison-la-Romaine.
Vasio Vocontiorum, la cité des Voconces - Vaison-la-Romaine nouvelles découvertes

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2025-05-24 à 15h00

NON

Foyer de Fournès

Conférence

Jean-Marc MIGNON

bottom of page