PARTICIPEZ À NOS ACTIVITÉS

Inscription par courriel: pdgp.activites@gmail.com

DSC_0529.JPG
David Djaoui et Sabrina Marlier, archéologues-plongeurs au Musée départemental de l’Arles antique, viendront présenter la nouvelle exposition temporaire du Musée bleu : "Trésors du fond des mers, un patrimoine archéologique en danger" (22 octobre 2022 - 20 février 2023).

Au travers de la présentation de plus de 300 objets (dont le fameux Éphèbe d’Agde) et d’une trentaine de sites archéologiques, l’exposition dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés.

Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties. 

Ce patrimoine exceptionnel demeure toutefois fragile et en proie à de multiples dangers, depuis les menaces naturelles et environnementales jusqu’ aux prédations humaines. 

Comment le préserver ?
TRÉSORS DU FOND DES MERS, UN PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE EN DANGER

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-01-20 à 15 heures

NON

Fournès, salle du foyer municipal

Conférence

David DJAOUI et Sabrina MARLIER

Matin : rapports de Jean-Yves Gréhal et Bernard Chauvet - présentation du voyage PdGP Espagne 2023 par Gérard Extier
Déjeuner 
Après-midi consacré à la présentation du film Bulgarie (voyage PdGP 2022)  de Jean-Yves Gréhal et à deux mini-conférences : "Avant les Thraces" par Maïté Loones et "Orphée" par Michèle Texier.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-02-03 de 9h30 À 17h30

OUI

Maison des associations de Castillon-du-Gard

AGO

PDGP

Pompée le Grand,
Par Eric Teyssier ; Historien, Professeur à l’université Vauban de Nîmes, conseiller historique des grands jeux romains nîmois,...
Pompée... un nom connu. Spontanément associé à celui de César, mais pour lequel rien de très précis ne vient à l’esprit. Pourtant, à l’époque antique, de la fin de la République à la fin de l’Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus célébrés par les historiens. Aussi réputé que César, il est souvent plus admiré que lui par des auteurs qui appartiennent tous à l’aristocratie. Sa vie constitue une geste suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a pas vingt-cinq ans.
Général à vingt-trois ans, trois fois triomphateur pour des victoires remportées sur les trois continents, trois fois consul, bâtisseur à Rome, fondateur de villes, séducteur et diplomate, le parcours de Pompée est digne de son modèle Alexandre.
Son histoire est emblématique d’une période complexe. Une époque riche en grands hommes dont les affrontements ont pour enjeu le sort de la République romaine. Suivre Pompée permet ainsi d’observer les derniers soubresauts d’un régime agonisant qui meurt pratiquement avec lui...
POMPÉE LE GRAND

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-03-11 à 15 heures

NON

Comps, salle polyvalente

Conférence

Eric TEYSSIER

Plaisirs et dangers du voyage dans le monde romain
Par Gérard Coulon, conservateur en chef honoraire du patrimoine, archéologue, historien, intervenant à l’Ecole du Louvres et auteur de nombreux ouvrages sur le monde gallo-romain,
En 37 av. J.-C., Horace met 14 jours pour parcourir les 480 km qui séparent Rome de Brindisi. En se fondant sur ce célèbre voyage et quelques autres, le conférencier évoquera la route et ses dangers (brigands, animaux sauvages) puis il décrira les véhicules et leurs équipements. Dans de telles conditions, pour faire bon voyage, on pouvait s’appuyer sur les rares documents routiers mais l’on s’en remettait surtout aux dieux. Le soir, les auberges apportaient un peu d’agrément dans ces étapes journalières qui ne dépassaient guère 30 km.
Illustrée par des projections, une conférence vivante, sur un thème rarement abordé.
PLAISIRS ET DANGERS DU VOYAGE DANS LE MONDE ROMAIN

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-03-25 à 15 heures

NON

Castillon du Gard, maison des associations

Conférence

Gérard COULON

Les parfums dans l’antiquité,
Par Paulette Richard ; Biologiste de formation, ingénieur d’études chargée de cours à l’Université de Montpellier, ce sont les nouvelles techniques de chimie utilisées pour identifier les résidus contenus dans les vases à parfums qui l’amènent à s’intéresser aux parfums dans l’antiquité.
Evoquer les parfums dans l’antiquité c’est parler, dans un même temps, de la mort et de la séduction mais également de géographie, de botanique, de commerce et de bien des aspects de la société et de la vie quotidienne de la Mésopotamie à l’Empire Romain.
Cette conférence sera l’occasion d’aborder la composition des parfums, leur fabrication, l’économie et le commerce que leur production génère, leurs utilisations ainsi que leur rôle social.
LES PARFUMS DANS L’ANTIQUITÉ

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-04-22 à 15 heures

NON

Remoulins, maison des associations

Conférence

Paulette RICHARD

Pré-réservation ouverte auprès du secrétariat pdgp.activites@gmail.com
L'HISPANIE ULTÉRIEURE ET LA SPLENDEUR DU MONDE ROMAIN

Réservé aux adhérents

OUI

Inscription

2023-04-27 au 05-07

OUI

Espagne

Voyage réservé aux adhérents

PDGP

Nîmes antique ; depuis le 6e siècle avant notre ère jusqu’aux grandes
invasions en centrant son propos sur les « 150 glorieuses » de la cité.
Par Michèle Texier ; administratrice de PdGP, Inspectrice de l’éducation nationale honoraire, en France
et à l’étranger.
Avant de devenir Romains, les Gaulois de la région, les Volques Arécomiques, sont d’abord influencés par les Grecs établis à Marseille depuis 600 av. Lorsque la présence romaine commence à se faire sentir dans le sud de la Gaule, les Gaulois de Nîmes sont déjà en partie hellénisés. Les liens tissés au fil du temps avec Massalia facilitent l’implantation de Rome en Gaule transalpine. En l’espace de 2 générations, les élites se romanisent et César peut compter sur l’alliance de cette aristocratie guerrière pour entreprendre la conquête des Gaules. Ce choix résolument proromain permet à Nîmes d’avoir une place particulière au sein de la nouvelle province de Gaule narbonnaise créée par Auguste.
NÎMES ANTIQUE ; depuis le 6e siècle avant notre ère jusqu’à l'aube des grandes invasions

Réservé aux adhérents

NON

Inscription

2023-05-13 à 15 heures

NON

Domazan, foyer municipal

Conférence

Michèle TEXIER