Conférence
Présentation de Jean-Yves GREHAL, Président d'Honneur de Pont du Gard et Patrimoine
La vie et l’œuvre de Marcus Vipsanius Agrippa s’inscrivent tout entières dans les troubles qui marquèrent la fin de la République romaine, la mise en place progressive de l’Empire et la période la plus faste du règne d’Auguste.
Sur les ruines de la République, Octavien, l’héritier de César, est parvenu en une quinzaine d’années à éliminer tous ses rivaux et, dans les institutions de la République, à se tailler un pouvoir sans partage. Autour de lui, une génération d’hommes nouveaux est arrivée aux affaires. Deux grandes figures se détachent, Mécène et Agrippa.
Tour à tour général, amiral, architecte, évergète éminent, homme de lettres, administrateur et géographe, Agrippa a, de toute évidence, joué un rôle prépondérant.
L’étendue de ses talents et l’éclat de ses réussites ne l’ont jamais amené à briguer la place de son ami et mentor. Cela ne l’empêcha pas de monter presque jusqu’au faîte du pouvoir, puisqu’à la fin prématurée de sa vie il était quasiment l’alter ego de l’empereur et, par ses mariages successifs avec la nièce puis Julie, la propre fille d’Octavien, son parent et son successeur potentiel.
L’ampleur de l’œuvre accomplie et l’unanimité de la louange imposent l’image d’un homme hors du commun. Ce portrait apparemment sans nuances doit-il être amendé ?
PIÈCE JOINTE
NON