top of page
Pont du Gard Association Pont du Gard et Patrimoine

Les Aqueducs d'Arles et le Moulin de Barbegal

Jean–François DUFAUD et Robert FABRE

2025-10-18

Fontvieille

Réservé aux adhérents

NON

Sur inscription

OUI

Archéo-visite


L'association Pont du Gard et Patrimoine propose une archéo-visite consacrée aux aqueducs d’Arles, dont l’ingéniosité témoigne du génie des constructeurs romains.
Deux aqueducs, l’un au nord et l’autre au sud des Alpilles, se rejoignaient pour alimenter la cité antique d’Arles. La visite se terminera par le site unique des moulins de Barbegal, considéré comme l’une des plus importantes meuneries du monde romain.

Trois regards complémentaires seront proposés :
1. Sur l’ingénierie romaine, en la comparant tout au long de la visite à l’aqueduc de Nîmes.
2. Sur les avancées scientifiques récentes : les analyses des concrétions permettent de déterminer la nature de l’eau qui coulait dans l’aqueduc il y a plus de 2 000 ans, et d’identifier les sources successives ayant alimenté Arles.
3. Sur le Bassin des Arcs (Barbegal), dont la description et le fonctionnement éclairent à la fois l’histoire de l’aqueduc et celle de la ville d’Arles.
C’est aussi une belle occasion de parcourir, au fil des sentiers, la garrigue provençale autour du village de Fontvieille.
Déroulé de la journée
® Avant 9h30 : accueil à Fontvieille, place principale (au début de l’Allée des Pins), devant l’Office du Tourisme.
Notre collègue Jean-François DUFAUD et Robert FABRE (géomètre, collaborateur direct de Philippe LEVEAU, archéologue spécialiste de l’aqueduc) nous accompagneront tout au long de la visite.
® 9h30 : Introduction et présentation succincte de la visite.
® 9h45 : départ en convoi pour rejoindre le parking d’arrivée de la visite. De là, en covoiturage, nous gagnerons le point de départ de cette archéo-visite.
® Fin de la visite : vers 16h.

Informations pratiques
Parcours : environ 6 km dans la journée, avec une pause pour le repas tiré du sac.
Difficulté : quelques passages caillouteux et pentus (dont une côte raide mais courte d’environ 50 m).
Accès aux vestiges : certains nécessitent de traverser ronces, chênes kermès et salsepareille (prévoir de ne pas venir jambes nues).
Équipement conseillé : bonnes baskets ou chaussures de marche (pas de tong ni de nu-pieds), chapeau ou casquette, eau, repas tiré du sac.
S'il pleut, cette journée sera reportée, en effet le cheminement serait risqué.

Cette visite ouverte à tous nécessite cependant une inscription préalable à effectuer sur l'adresse du secrétariat : pdgp.activites@gmail.com

Le nombre est limité (merci de préciser vos coordonnées téléphoniques)
Une fois la liste établie, nous la communiquerons aux inscrits afin que ceux qui le souhaitent puissent se contacter pour covoiturer.

PIÈCE JOINTE
 

NON

Voir

Pont du Gard et Patrimoine V 1.2

Capture d’écran 2021-12-02 à 11.32_edite
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page