Conférence
La ville de Vaison-la-Romaine est riche d’un passé de plus de 2 000 ans.
Née de la volonté du peuple gaulois des Voconces, elle devient au Ier siècle de notre ère une cité gallo-romaine prospère, proche du pouvoir impérial, avant de connaître un déclin, puis un abandon dans l’Antiquité tardive.
Les fouilles récentes ont permis de localiser avec certitude son forum et livrent aujourd’hui un passionnant aperçu de la richesse et de la singularité de la petite cité des bords de l’Ouvèze. Plusieurs interventions d’archéologie préventive conduites récemment par le Service d’Archéologie du Vaucluse, dans le centre-ville, ont donné lieu à d’importantes découvertes permettant d’envisager sous un nouveau jour son urbanisme public et privé.
Cette conférence propose un bilan de ces découvertes qui viennent avantageusement compléter la connaissance de Vasio Vocontiorum.
Attaché principal de conservation du Patrimoine au Service d’Archéologie du Vaucluse. Archéologue, M. Jean-Marc Mignon est architecte du patrimoine DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieures d’architecture de Marseille, puis du Centre d’études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens à Paris.
Jean-Marc Mignon a en charge le territoire nord vauclusien, pour les périodes de l’Antiquité romaine et du Moyen-âge, et plus particulièrement les secteurs d’Orange et de Vaison-la-Romaine.
PIÈCE JOINTE
NON