Archéo-visite
Cette visite n'est pas réservée aux adhérents, mais l'inscription est nécessaire.
Cette sortie a pour objet de faire découvrir l’ingéniosité des constructeurs romains qui ont amené l’eau par deux aqueducs, l’un au Nord et l’autre au Sud des Alpilles, se rejoignant avant d’atteindre Arles. La visite se termine par l’étonnant site des « moulins de Barbegal », une des plus importantes meuneries du monde romain.
9h00 : Notre collègue Jean François DUFAUD et Claude DORDRON nous accueilleront sur la place principale de FONTVIEILLE (au début de l’Allée des Pins) devant l’Office du Tourisme pour une présentation succincte de la visite.
Claude DORDRON, bénévole, est le collaborateur direct de Philippe LEVEAU, l’archéologue spécialisé sur cet aqueduc. Il nous guidera dans la garrigue, sur les sentiers qui longent l’aqueduc.
9h15 : Nous partirons en convoi pour stationner nos voitures au parking d’arrivée de la visite. De là en covoiturage nous nous rendrons au point de départ de cette archéo- visite.
Fin de la visite vers 16h00
Parcours d’environ 6 km sur la journée avec une coupure pour le repas tiré du sac. Quelques passages caillouteux et pentus sont signalés (une pente importante à gravir mais peu longue : 50m). Ceux qui souhaitent approcher certains vestiges (un véritable jeu de piste) éviteront de venir jambes nues car il faut braver les ronces, arbustes et salsepareille.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, un chapeau ou une casquette, de l’eau, le repas tiré du sac.
En cas de prévisions météo défavorables le 4 mai, la balade sera reportée au samedi 25 mai (même programme).
PIÈCE JOINTE
NON